Que dois-je savoir sur la cataracte ?
L'œil humain est semblable à un appareil photo. Il capte la lumière pour former une image qui est ensuite "vue" par le cerveau. Comme dans un appareil photo, l'œil contient une lentille qui sert à focaliser la lumière provenant du monde extérieur. Lorsque nous naissons, cette lentille est claire comme du cristal et la lumière peut facilement la traverser, formant ainsi une image nette et claire. Cependant, avec l'âge, le cristallin commence naturellement à s'opacifier et à devenir laiteux. Ce cristallin laiteux s'appelle une cataracte.
La lumière du soleil, le diabète, le tabagisme et certains médicaments peuvent accélérer ce processus, tout comme une blessure ou une opération de l'œil. La lumière ne peut pas traverser facilement un cristallin laiteux, ce qui donne un aspect flou et terne au monde. De nombreuses personnes trouvent également que l'éblouissement est un problème, en particulier lorsqu'elles conduisent la nuit, ou que les couleurs ne sont pas aussi brillantes et vives qu'avant. Il n'existe pas de médicaments ou de gouttes pour traiter la cataracte, mais elle peut être corrigée par une courte intervention chirurgicale qui consiste à enlever le cristallin trouble et à le remplacer par un cristallin artificiel transparent, ce qui permet de restaurer la vision. En l'absence de traitement, les cataractes progressent régulièrement, rendant la vision de plus en plus mauvaise. Les cataractes sont incroyablement courantes (tout le monde en est atteint à la longue) et, au Canada, on pratique chaque année plus de chirurgies de la cataracte que tout autre type d'opération.
Que dois-je savoir sur la chirurgie des cataractes ?
La chirurgie de la cataracte consiste à enlever le cristallin laiteux qui empêche la lumière de pénétrer dans l'œil et à le remplacer par un cristallin artificiel (en plastique) qui ne deviendra jamais trouble ou laiteux. Votre chirurgien l’appellera peut-être "lentille intraoculaire", ou LIO. Votre ophtalmologue vous recommandera une intervention chirurgicale lorsque la cataracte est suffisamment grave pour avoir un impact sur votre qualité de vie. L'opération de la cataracte dure généralement moins de 20 minutes et peut être réalisée sans anesthésie générale (endormissement). Selon l'endroit où vous vivez, l'opération peut avoir lieu dans un hôpital ou dans un centre de chirurgie.