content

Que dois-je savoir sur la cataracte ?

L'œil humain est semblable à un appareil photo. Il capte la lumière pour former une image qui est ensuite "vue" par le cerveau. Comme dans un appareil photo, l'œil contient une lentille qui sert à focaliser la lumière provenant du monde extérieur. Lorsque nous naissons, cette lentille est claire comme du cristal et la lumière peut facilement la traverser, formant ainsi une image nette et claire. Cependant, avec l'âge, le cristallin commence naturellement à s'opacifier et à devenir laiteux. Ce cristallin laiteux s'appelle une cataracte.

La lumière du soleil, le diabète, le tabagisme et certains médicaments peuvent accélérer ce processus, tout comme une blessure ou une opération de l'œil. La lumière ne peut pas traverser facilement un cristallin laiteux, ce qui donne un aspect flou et terne au monde. De nombreuses personnes trouvent également que l'éblouissement est un problème, en particulier lorsqu'elles conduisent la nuit, ou que les couleurs ne sont pas aussi brillantes et vives qu'avant. Il n'existe pas de médicaments ou de gouttes pour traiter la cataracte, mais elle peut être corrigée par une courte intervention chirurgicale qui consiste à enlever le cristallin trouble et à le remplacer par un cristallin artificiel transparent, ce qui permet de restaurer la vision. En l'absence de traitement, les cataractes progressent régulièrement, rendant la vision de plus en plus mauvaise. Les cataractes sont incroyablement courantes (tout le monde en est atteint à la longue) et, au Canada, on pratique chaque année plus de chirurgies de la cataracte que tout autre type d'opération.

Que dois-je savoir sur la chirurgie des cataractes ?

La chirurgie de la cataracte consiste à enlever le cristallin laiteux qui empêche la lumière de pénétrer dans l'œil et à le remplacer par un cristallin artificiel (en plastique) qui ne deviendra jamais trouble ou laiteux. Votre chirurgien l’appellera peut-être "lentille intraoculaire", ou LIO. Votre ophtalmologue vous recommandera une intervention chirurgicale lorsque la cataracte est suffisamment grave pour avoir un impact sur votre qualité de vie. L'opération de la cataracte dure généralement moins de 20 minutes et peut être réalisée sans anesthésie générale (endormissement). Selon l'endroit où vous vivez, l'opération peut avoir lieu dans un hôpital ou dans un centre de chirurgie.

1

ÉTAPE 1

Votre œil sera insensibilisé à l'aide d'un anesthésique (gouttes ou aiguille) afin que vous ne ressentiez aucune douleur. On vous donnera peut-être un médicament par voie orale ou intraveineuse pour vous aider à vous calmer pendant l'intervention.

2

ÉTAPE 2

Dans la salle d'opération, votre visage sera nettoyé avec une solution stérilisante et vous serez recouvert d'un drap propre (comme une couverture) qui couvre votre visage. Il fait sombre sous le drap, mais il vous sera toujours facile de respirer.

3

ÉTAPE 3

Votre chirurgien placera un petit dispositif pour maintenir les paupières ouvertes et fera de minuscules incisions dans la partie transparente de l'œil avec une lame miniature ou un laser.

4

ÉTAPE 4

Votre chirurgien retirera la cataracte à l'aide d'une sonde à ultrasons et placera à sa place une nouvelle lentille artificielle sélectionnée pour s'adapter à votre œil.

5

ÉTAPE 5

Une fois la nouvelle lentille en place, votre chirurgien injectera des antibiotiques et refermera l'œil. Les incisions pratiquées par votre chirurgien sont généralement si petites qu'aucun point de suture n'est nécessaire, ce qui accélère le temps de récupération.

FIN

Un bouclier est placé sur l'œil pour le protéger pendant sa guérison, et l'opération est terminée.

step

Qu'est-ce qu'une lentille intraoculaire ?

content

L'une des décisions les plus importantes de l'opération de la cataracte concerne la lentille à mettre dans l'œil. Quelle que soit la catégorie de lentille que vous choisissez, votre médecin devra prendre de nombreuses mesures détaillées pour s'assurer que la lentille choisie est bien adaptée à votre œil (les lentilles sont classées par "puissances", tout comme les chaussures sont classées par tailles). Ce n'est pas un choix que vous devez faire : votre médecin le calculera pour vous en fonction de la forme et de la taille de votre œil. Vous pouvez choisir parmi 3 grands types de lentilles : les lentilles monofocales, les lentilles Toriques et les lentilles multifocales.

Lentille monofocale

La lentille Monofocale est la lentille standard. Elle offre une vision plus nette à une distance (par exemple, proche pour la lecture d’un livre OU loin pour conduire). La grande majorité des gens choisissent d’avoir la vision la plus claire pour les choses qui sont loin et dépendent des lunettes de lecture pour la vision rapprochée après la chirurgie. Certaines personnes constateront qu’elles n’ont pas besoin de lunettes pour voir les choses loin après la chirurgie, tandis que d’autres (en particulier ceux qui ont un problème oculaire appelé astigmatisme) auront encore besoin de lunettes douces pour voir les choses qui sont plus loin. Toute personne munie d’une lentille monofocale à distance aura encore besoin de lunettes de lecture ou de lunettes bifocales après l’intervention chirurgicale pour voir les choses de près (p. ex., pour lire un livre). Votre ophtalmologiste peut vous aider à choisir la lentille monofocale qui vous convient le mieux.

Lentille torique

Certains ont un œil qui ressemble plus à un ballon de football qu’à une sphère. C’est ce qu’on appelle l’« astigmatisme » et qui influe sur la façon dont l’œil concentre la lumière. La lentille Torique est une lentille monofocale qui corrige l’astigmatisme, réduisant ainsi le besoin pour ces personnes de porter des lunettes pour voir des choses qui sont loin. Tout comme la lentille monofocale standard, des lunettes de lecture ou des lunettes bifocales seront toujours nécessaires après la chirurgie pour voir les choses de près. Le coût des lentilles Toriques peut être partiellement couvert par certains plans d’assurance privés, mais n’est généralement pas couvert par l’assurance maladie provinciale au Canada.

Lentille multifocale

Les lentilles multifocales (y compris les lentilles trifocales et à profondeur de champ étendue) sont faites pour les personnes qui veulent éviter de porter des lunettes autant que possible. Elles peuvent fournir une vision nette à plusieurs distances (par exemple, près pour la lecture d’un livre ET loin pour conduire), ce qui réduit le besoin de lunettes chez de nombreux patients. Il existe de nombreux types de lentilles multifocales, qui ont chacun leurs avantages et leurs limites. Certaines limites peuvent inclure l’éblouissement ou les halos autour des lumières vives la nuit, ou la difficulté de voir dans l’éclairage faible. Votre ophtalmologiste peut vous aider à choisir la lentille multifocale qui vous convient le mieux. Le coût des lentilles multifocales peut être partiellement couvert par certaines assurances privées, mais il n’est généralement pas couvert par l’assurance maladie provinciale au Canada.

À quoi dois-je m'attendre avant et après la chirurgie ?

Avant la chirurgie, votre médecin peut vous prescrire certaines gouttes pour préparer vos yeux à l'opération. Votre chirurgien peut également vous recommander de nettoyer régulièrement vos paupières et vos cils dans les semaines précédant l'opération afin de réduire le risque d'infection. Il est très important que vous suiviez exactement toutes les instructions fournies par votre chirurgien. Le jour de l'opération, il vous sera demandé de ne rien manger ni boire après une certaine heure (que votre équipe chirurgicale vous communiquera). Là encore, il est très important de respecter ces consignes à la lettre, faute de quoi votre opération pourrait être reportée. À votre arrivée au bloc opératoire, vous serez présenté à une équipe d'infirmières et un cathéter intraveineux sera placé dans votre main ou votre bras avant d'entrer dans la salle d'opération.

content

Après l'opération, vous aurez un écran sur l'œil, qui devra rester en place jusqu'à ce que vous voyiez votre chirurgien le lendemain (vous pourrez retirer l'écran temporairement pour mettre des gouttes dans l'œil, mais il devra être remis en place immédiatement après). Votre chirurgien vous prescrira des gouttes (notamment des antibiotiques et des anti-inflammatoires) pendant plusieurs semaines pour aider l'œil à guérir rapidement après l'opération. Ces gouttes doivent être utilisées exactement comme indiqué par votre médecin. Il est normal que l'œil soit flou ou brouillé pendant plusieurs jours ou semaines après l'opération, car le gonflement et l'inflammation dus à l'intervention se résorbent. Toutefois, l'amélioration doit être progressive : une baisse soudaine de la vision, une nouvelle douleur/rougeur oculaire intense qui ne s'atténue pas avec les gouttes prescrites ou un écoulement important de liquide purulent/pusiforme (blanc) sont tous anormaux. Si ces symptômes surviennent, appelez votre chirurgien ou rendez-vous aux urgences si vous ne pouvez pas le joindre.

Ce qu'il faut faire

Avant l'opération

Demandez à quelqu'un de vous conduire à l'hôpital ou au centre chirurgical et de vous ramener chez vous le jour de l'opération. Vous ne serez pas en mesure de conduire vous-même.

Utilisez les gouttes ophtalmiques prescrites par votre médecin en suivant les instructions. Lavez-vous toujours les mains avant de mettre les gouttes.

Assurez-vous de savoir quand vous devez arrêter de manger ou de boire avant l'opération et si votre chirurgien vous demande d'arrêter certains médicaments.

Après l'opération

Portez en permanence la protection oculaire qui vous sera remise jusqu'à ce que vous voyiez le chirurgien le lendemain. Ensuite, portez la protection pour dormir pendant au moins une semaine ou aussi longtemps que votre médecin le recommande. Vous devrez peut-être acheter un rouleau de ruban adhésif médical à la pharmacie pour maintenir la protection en place. Si la protection est sale, vous pouvez la nettoyer avec de l'eau et du savon. Veillez à bien sécher la protection avant de la porter à nouveau.

Vous pouvez généralement prendre un bain ou une douche comme d'habitude 24 heures après l'opération. Renseignez-vous auprès de votre chirurgien à ce sujet. Veillez à ne pas mettre d'eau, de shampooing, de savon ou d'autres produits dans vos yeux lorsque vous vous lavez.

Si vous voulez vous laver le visage, utilisez un chiffon ou un mouchoir propre et de l'eau normale du robinet pour nettoyer doucement le contour de votre œil. Ne frottez pas et n'appuyez pas sur votre œil ou vos paupières. Ne mettez pas d'eau ou de savon dans votre œil.

Les choses paraissent souvent très claires après l'opération. Portez des lunettes de soleil à l'extérieur pour votre confort et pour protéger vos yeux.

Attendez au moins un mois avant d'obtenir de votre optométriste une nouvelle ordonnance pour des lunettes de lecture ou des lunettes bifocales. Les lunettes de lecture en vente libre à la pharmacie ou dans un autre magasin peuvent être utiles en attendant d'obtenir une nouvelle ordonnance de lunettes (la paire étiquetée +2.00 est un bon point de départ).

Les patients ont parfois du mal à évaluer les distances dans les jours qui suivent l'opération. Soyez prudent lorsque vous empruntez les escaliers et entreprenez d'autres activités qui nécessitent une perception de la profondeur. Demandez de l'aide si nécessaire.

Ce qu'il faut éviter

Après l'opération

Ne vous frottez pas les yeux, même s'ils vous démangent ou vous grattent.

Ne vous penchez pas et n'entreprenez pas d'exercice ou de travail/activité intense pendant au moins deux semaines ou jusqu'à ce que votre médecin vous dise que vous pouvez le faire sans danger.

Ne laissez pas l'eau, le shampoing, le savon et d'autres produits entrer dans vos yeux.

Ne portez pas de maquillage pour les yeux pendant au moins 2 semaines.

Ne soulevez pas d'objets lourds (~5 kg ou plus) et évitez de faire des efforts pour aller à la selle pendant au moins 2 semaines.

Ne dormez pas sans la protection oculaire pendant au moins 2 semaines.

Évitez de faire le ménage, de jardiner et de vous livrer à d'autres activités susceptibles d'entraîner des débris dans vos yeux pendant au moins deux semaines. Comme toujours, portez des lunettes de soleil et de sécurité si nécessaire.

Évitez la natation, les bains chauds et les saunas pendant au moins 4 semaines.

Remarque : Les informations fournies ci-dessus dans les sections "Ce qu'il faut faire" et "Ce qu'il faut éviter" sont des directives générales. Assurez-vous de discuter et de suivre toutes les instructions fournies par votre ophtalmologiste.

Questions courantes

  • Qui pratiquera l'opération ?

    Les opérations de la cataracte sont réalisées par des chirurgiens ophtalmologistes. Les ophtalmologistes sont des médecins (MD) ayant reçu une formation spécialisée supplémentaire dans le traitement médical et chirurgical des maladies oculaires. Vous pouvez demander à votre médecin de famille ou à votre optométriste de vous adresser à un ophtalmologiste.

  • De quels types de gouttes ophtalmiques aurai-je besoin ?

    Votre chirurgien vous indiquera exactement les gouttes ophtalmiques que vous devrez prendre. Certaines gouttes peuvent être nécessaires avant l'opération, et d'autres après l'opération. Les gouttes ophtalmiques utilisées peuvent comprendre des antibiotiques (pour prévenir les infections), des stéroïdes (pour réduire la douleur et l'inflammation) et des larmes artificielles sans conservateur (pour hydrater l'œil et réduire l'irritation).

  • Si j'utilise actuellement d'autres gouttes pour les yeux, dois-je les arrêter avant l'opération ?

    Veuillez informer votre chirurgien de tout collyre ou autre médicament que vous utilisez actuellement. Il vous indiquera si vous devez les poursuivre ou les arrêter avant l'intervention.

  • Comment dois-je utiliser les gouttes ophtalmiques ?

    1. Lavez-vous toujours les mains avant de mettre un collyre.
    2. Si vous portez des lentilles de contact (avant l'intervention chirurgicale), vous devez les retirer avant de mettre le collyre.
    3. Retirez le bouchon du flacon et posez-le sur une surface propre. Ne touchez pas l'extrémité du flacon sous le bouchon.
    4. Inclinez votre tête en arrière et regardez loin vers le plafond. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger si cela vous facilite la tâche.
    5. Tirez doucement sur votre paupière inférieure avec un ou deux doigts. Cela devrait former une petite poche au bas de votre œil.
    6. Gardez les deux yeux ouverts. Pressez délicatement une goutte dans la poche située au bas de l'œil. Veillez à ne pas toucher votre œil avec le flacon.
    7. Fermez les yeux pendant 30 à 60 secondes après chaque goutte pour laisser les gouttes s'absorber. Si plusieurs gouttes ophtalmiques vous ont été prescrites. Attendez 5 à 10 minutes avant de déposer la goutte suivante.
    8. Ne vous frottez pas les yeux ! Si des gouttes s'écoulent de vos yeux, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier pour absorber doucement l'excès de gouttes, mais ne vous frottez pas les yeux.

  • Aurai-je besoin de nouvelles lunettes après l'opération ?

    Cela dépendra du type de lentille intraoculaire que vous avez choisi. Si vous choisissez une lentille intraoculaire monofocale de distance standard, vous aurez besoin de nouvelles lunettes de lecture ou bifocales après l'opération. Vous pouvez également avoir besoin de nouvelles lunettes pour la vision de loin si vous êtes astigmate et que vous optez pour une lentille intraoculaire monofocale. Une lentille intraoculaire torique corrigera votre astigmatisme, mais vous aurez toujours besoin de nouvelles lunettes de lecture après l'opération. Les lentilles intraoculaires multifocales réduisent généralement votre besoin de lunettes après l'opération, mais il se peut que vous ayez encore besoin de lunettes pour une vision optimale dans certains cas, en fonction du type de lentille et de facteurs spécifiques à vos besoins. Vous pouvez en discuter avec votre ophtalmologiste, afin qu'il vous aide à choisir la lentille intraoculaire qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, vous voudrez peut-être attendre au moins un mois après l'opération avant de vous faire prescrire de nouvelles lunettes par votre optométriste, car votre vision mettra un certain temps à se stabiliser après l'opération de la cataracte. Des lunettes de lecture temporaires en vente libre à la pharmacie ou dans un autre magasin peuvent être utiles en attendant que vous obteniez une nouvelle ordonnance pour vos lunettes.

  • Si j'ai des cataractes dans les deux yeux, l'opération sera-t-elle pratiquée dans les deux yeux en même temps ?

    La chirurgie de la cataracte se fait généralement de manière séquentielle (un œil à la fois) afin de laisser le temps à la vision de se stabiliser avant de procéder à l'opération du second œil. Les patients ayant des cataractes dans les deux yeux seront généralement opérés de la cataracte dans le second œil 2 à 4 semaines après le premier.

  • Combien de temps faut-il pour récupérer après l'opération ?

    La plupart des gens voient mieux dans les 1 à 3 jours qui suivent l'opération, mais il faut parfois jusqu'à 3 à 10 semaines pour que votre vision se stabilise complètement.

  • La cataracte reviendra-t-elle un jour ?

    Non. Une fois la cataracte enlevée et remplacée par une lentille intraoculaire, vous n'aurez plus jamais de cataracte dans le même œil. Cependant, 20 à 50 % des patients présenteront ce que l'on appelle une opacification de la capsule postérieure (OPC) dans les 2 à 5 ans suivant l'opération de la cataracte. L'opacification de la capsule postérieure est due à l'accumulation de cellules résiduelles du cristallin d'origine derrière la lentille en plastique transparent. Ces cellules peuvent troubler votre vision au fil du temps, entraînant des symptômes très similaires à ceux de la cataracte d'origine. Une procédure laser rapide et indolore, appelée capsulotomie au laser YAG, peut être réalisée par votre ophtalmologiste pour vous permettre de retrouver une vision claire. Au cours de cette procédure, un laser est utilisé pour pratiquer une petite ouverture dans la capsule postérieure et retirer la PCO qui obstrue votre vision. Il ne s'agit pas d'une opération chirurgicale, et l'intervention dure de 2 à 5 minutes en clinique. Vous êtes éveillé pendant l'intervention.

Avis de non-responsabilité

Les renseignements fournis sur le site aboutcataracts.ca et dans les documents aboutcataracts.ca sont destinés à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux. L'information fournie ici ne vise pas à remplacer les conseils de votre ophtalmologiste ou d'autres professionnels de la santé. Veuillez contacter un professionnel de la santé si vous avez besoin de conseils médicaux. Les auteurs, les collaborateurs, les réviseurs, les éditeurs et les commanditaires de aboutcataracts.ca ne sont pas responsables des erreurs ou des omissions ni des conséquences de l'application des renseignements contenus dans ce site Web/dépliant et ne donnent aucune garantie, expresse ou implicite, quant à l'actualité, à l'exhaustivité ou à l'exactitude du contenu du site Web/dépliant aboutcataracts.ca. Il existe des sites Web et des ressources liés ou intégrés à ce site Web/dépliant qui sont exploités ou créés par ou pour des organisations, des entreprises ou des personnes non affiliées à aboutcataracts.ca. Ces liens sont fournis à titre de commodité et à des fins d'information seulement ; ils ne constituent pas un appui ou une approbation de la part des auteurs, des contributeurs, des réviseurs, des éditeurs et des commanditaires d'aboutcataracts.ca. Les auteurs, contributeurs, réviseurs, éditeurs et commanditaires d'aboutcataracts.ca n'assument aucune responsabilité quant à l'exactitude, la sécurité, la légalité ou le contenu des sites externes liés au site aboutcataracts.ca ou à ceux des liens subséquents.

content

AboutCataracts.ca a été créé par la section d'ophtalmologie de l'Université de Calgary.

Ce projet est soutenu par une subvention de Emerging Leaders in Health Promotion financée par l'Alberta Medical Association et MD Financial Management/Scotiabank Healthcare+.